1. Premier contact :
Le premier contact avec l’établissement peut se faire via le formulaire de contact disponible ou par téléphone au 02 51 68 89 80.
2. Visite de l’établissement :
Après échange téléphonique avec le cadre socio-éducatif, une visite est proposée sur la structure où le résidant est orienté.
3. Dossier d’inscription :
La demande d’admission permanente ou temporaire doit être accompagnée d’une notification d’orientation délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Un dossier d’inscription doit être complété et déposé avec toutes les pièces demandées. Le dossier est ensuite étudié et une première réponse est transmise en vue de mettre en place une période d’accueil temporaire.
4. Accueil temporaire :
Des accueils temporaires sont programmés et organisés avec la personne et son mandataire judiciaire. Un bilan est fait à l’issue de chaque accueil et un écrit est transmis à la personne, son mandataire judiciaire et le service accompagnant la demande si besoin.
5. Commission d’admission :
Une commission d’admission composée de la direction, du médecin psychiatre, des cadres socio-éducatifs, de la psychologue et de l’éducatrice spécialisée se réunit plusieurs fois par an pour étudier toutes les demandes d’admission permanente.
6. Admission :
L’admission pourra être prononcée en fonction des places disponibles et au regard des situations urgentes, après une ou plusieurs périodes d’accueil temporaire, en vue d’évaluer l’adéquation de l’offre de l’établissement aux besoins de la personne accueillie. Un contrat de séjour sera signé dans les mois qui suivent l’admission. Un projet personnalisé est ensuite élaboré avec la personne par l’équipe pluridisciplinaire.