Journée découverte au « Poney Club de la Vie » du Poiré Sur Vie

Mardi 15 octobre 2024 : Fédération Française du Sport Adapté

Le Comité Départemental du Sport Adapté de Vendée 85 a proposé une journée découverte aux personnes en situation de handicap au « Poney-Club de la Vie », au Poiré sur Vie, le mardi 15 octobre 2024.

Au programme : rencontre avec l’animal, pansage, balade à pied et à cheval, médiation animale.

Un petit groupe de résidants du Foyer de Vie était intéressé pour participer à l’invitation et pouvoir passer du temps avec des poneys.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par une équipe d’encadrants qui a mis à l’aise l’ensemble des résidants, avec convivialité et avec le sourire.

Les résidants ont été conviés à rencontrer et à faire connaissance avec les différents poneys présents : c’est-à-dire la manière de tendre la main pour dire bonjour au poney, les caractéristiques et besoins des chevaux.

Puis les résidants ont eu la possibilité de préparer 2 poneys nommés « Sultane » et « Vico », c’est-à-dire le pansage, ce qui permet de continuer à faire du lien avec l’animal. Tous les résidants du Foyer de Vie, présents pour cette journée, ont participé aux différentes étapes du pansage. Certains avec un peu d’appréhension au début mais satisfaits de le faire sous les conseils éclairés et avec la douceur de l’équipe encadrante.

Par la suite, les 2 poneys ont été conduits par les résidants dans un « manège ». Ils ont eu, à tour de rôle, la possibilité soit de monter les poneys, soit de les conduire en marchant à pied, à l’intérieur du manège. Tout un circuit à l’intérieur du manège avait été installé pour l’occasion, avec des plots, chemins et obstacles. Certains résidants, très à l’aise, ont pu monter sur les 2 poneys, d’autres ont eu un coup de cœur pour 1 seul des 2 poneys et ne souhaitaient pas en changer. Un résidant n’a pas accepté de monter sur les poneys, par contre il se sentait plus à l’aise pour promener à pied l’animal et a pu le faire avec les 2 poneys.

Il y a eu beaucoup de sourires, de rires, de caresses et de bisous faits aux poneys. Ce fut un moment de rencontre avec l’animal sous le signe du plaisir et de l’émotion.